Elle fait partie intégrante du programme de la Fédération Française de Tir ( FFt). Les connaissances relatives au tir sportif sont transmises selon la méthode nationale d'initiation définie par la FFt. Cette méthode est adaptée aux jeunes enfants dès l'âge de 8 ans. Parfois on peut réduire cet âge si le club juge que l'enfant est apte à suivre et appliquer les différentes consignes. Les cours sont dispensés par des animateurs et initiateurs du club diplômés par celle-ci. La durée de formation s'adapte à chaque jeune tireur et se fait au pas de tir 10 mètres, carabine ou pistolet à air comprimé (disciplines privilégiées de l'apprentissage qui permettent d'assimiler toutes les techniques de base et de préparer le tireur aux autres disciplines).

 

La Méthode de formation et le suivi de la progression s'effectue au travers des "Cibles Couleurs". Elle est destinée, en principe, aux jeunes des catégories poussins à minimes. Un jeune tireur peut rentrer au début de la progression, quelle que soit sa catégorie puisque c'est une progression organisée par niveau de pratique et non par catégorie d'âge. C'est un moyen d'accéder aux différentes disciplines "Ecole de Tir" dès l'âge de 8 ans. En tant que méthode nationale d'apprentissage elle peut être utilisée par l'ensemble des formateurs en direction de tous les publics pour la découverte, l'initiation et le perfectionnement du tir sportif. 

"Cibles Couleurs" est née dans le même esprit que les "Etoiles" en Ski ou les "Ceintures" en Judo. Elle s'adresse aux jeunes, filles et garçons, et leur propose ainsi qu'aux parents et dirigeants de:

  • Pratiquer en toute sécurité un sport, encadré par des moniteurs diplômés

  • Progresser au cours des étapes  représentant des niveaux de pratiques différents

  • Identifier les valeurs et qualités que dévellopent le sport et le tir sportif.

 

Cette progression est déclinée en sept niveaux et elle est visualisée par des couleurs différentes appelée "la cible". On y trouve dans l'ordre: la Cible Blanche, Jaune, Orange, Verte, Bleue, Marron, Arc en Ciel. Elle est matérialisé par un diplome en fonction du niveau atteint.

Elle précise , pour chaque couleur de cible, les différents éléments que devront découvrir, apprendre et maîtriser chaque élève avant de s'engager sur la voie du niveau supérieur:

  • le savoir pour les connaissances théoriques

  • le savoir-faire pour les connaissances pratiques

  • le savoir-être dans la manière de se comporter.

De plus, ces différents niveaux intègrent également un projet éducatif pour aider les jeunes tireurs à se structurer et s'épanouir grâce à l'identification des valeurs sportives " progression, respect, contrôle de soi, engagement, esprit d'équipe, fraternité, dépassement de soi" et par le renforcement des qualités que développe particulièrement le tir "plaisir, méthode, concentration, intégration, amitié, responsabilité, autonomie"

 

Présentation Ecole de Tir

logo ecole de tir gsem.jpg

Cibles de Couleur

Niveaux et connaissances associées

ecole de tir plomb laurie.jpg